REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION VALENTIN APAC
Validé par l'Assemblée Générale du 31 janvier 2009
- Le présent règlement sera modifié en fonction des besoins et de l'évolution de l'association
- Tout manquement au règlement intérieur pourra amener le Bureau à radier un adhérent, un membre du Conseil d'Administration (CA) ou du Conseil Médical (CM).
POUR TOUS
CONFIDENTIALITE
- Adhérents ou non, l'association s'engage à respecter la confidentialité des informations reçues des familles. Sauf accord explicite, le nom et le lieu de résidence ne sont pas mentionnés dans les divers échanges.
- Les informations recueillies ne sont utilisées que dans le cadre du CA : fiches de renseignements pour connaître et recenser les familles en vue d'établir la base de données, les statistiques et les listes de familles d'accord pour donner leurs coordonnées.
MISE EN CONTACT DES FAMILLES
- Toute personne souhaitant communiquer avec d'autres familles, le demande au siège social ou au CA.
- Sauf demande explicite de leur part, les familles sont mises en relation en fonction de l'anomalie ou du vécu, à savoir handicap important ou modéré, perte d'enfant, deuil périnatal, fausses couches à répétition, difficultés à concevoir, autres maladies génétiques ou vécu.
- Avant de donner à d'autres personnes des coordonnées de familles, obtenues lors de réunions ou transmises par le siège social lors d'une précédente demande, il est souhaitable de confirmer l'accord des personnes concernées, afin de préserver leur droit à la confidentialité, si tel est leur souhait.
- Toute personne n'est contactée qu'à bon escient. Pour avoir l'accord de donner ses coordonnées, l'association ne le demande pas plus de 2 fois. L'absence de réponse équivaut à un refus. Toutefois, en cas de recherche médicale ou d'études scientifiques, l'association le fait chaque fois qu'elle le juge nécessaire.
TYPE D'ANOMALIE
- Pour savoir si d'autres familles sont confrontées à la même anomalie chromosomique, une demande doit être faite au siège social (pour information, une liste des anomalies référencées à l'association est disponible sur le site Web).
CARNET ROSE ET RAPPEL DES ANGES
- Toute personne qui souhaite voir figuré son enfant sur la page de rappel des anges ou celle du carnet rose, en fait la demande auprès du siège social ou du CA.
ADHESION
- Tout personne devient membre adhérent en réglant sa cotisation annuelle d'adhésion. En cas de difficultés financières, plusieurs chèques peuvent être faits ou encaissés au mois souhaité.
QUESTIONNAIRE
- Il n'est pas obligatoire de répondre aux questionnaires tels
ceux d'entrée ou de renouvellement d'adhésion. Toutefois, il est
vivement conseillé de le faire pour :
- mieux aider les familles en connaissant leur situation,
- mettre à jour diverses informations : anomalie, vécu, coordonnées et accord ou non pour les donner,
- avoir l'avis de chacun.
INFORMATION SUR L'ASSOCIATION
- Toute personne peut informer le corps médical et social de l'existence de l'association, son but et fonctionnement, en diffusant notamment plaquettes et affiches.
- Chaque fois que l'association le peut financièrement, des publipostages sont faits auprès du corps médical et social, pour la faire connaître.
ARCHIVES
- Un double voire un triple des archives de l'association sera fait. Personne ne pourra utiliser les données qu'elles contiennent en dehors du cadre de l'association et sans accord explicite du président.
- Ce double pourra être confié à un membre du CA ou déposé dans un coffre.
PROBLEME INDIVIDUEL
- Les conséquences et problèmes liés aux anomalies chromosomiques
sont représentés et défendus d'une manière globale auprès des organismes
compétents.
L'association ne peut se substituer directement aux adhérents dans leurs démarches mais elle est apte à les informer et les rediriger pour les y aider (AES, remboursement, intégration scolaire...). A l'inverse, les membres adhérents ne peuvent s'engager au nom de l'association, sans en avoir référé au Bureau de l'association.